Accueil - Location meublée à Biot/Sophia Antipolis  > Sophia Antipolis touristique  > Patrimoine historique, ateliers d'art, verrerie et musées

Patrimoine historique, ateliers d'art, verrerie et musées

LE PATRIMOINE HISTORIQUE DES CINQ COMMUNES DE SOPHIA ANTIPOLIS


LE VILLAGE DE BIOT

*L'église Sainte Marie Madeleine :
L'église de Biot, classée Monument Historique en 1984, a été reconstruite au 15e siècle, en même temps que le village, sur les ruines d'une ancienne église romane du 12e siècle, elle-même probablement bâtie sur un sanctuaire romain. (Elle ne peut-être visitée qu'à partir de mars 2013 car en rénovation).

*La chapelle St Roch :
Edifice de petite dimension, sorte d'oratoire agrémenté d'élégantes colonnettes aux pieds joliment façonnés.

*La chapelle Notre Dame : 
De construction plus ancienne.

*La chapelle St Julien :
Perchée sur un rocher, la chapelle s'ouvre au sud par un porche à trois belle arcades à piliers. Depuis plusieurs siècles, la tradition d'une procession est perpétuée lors de la fête de la Saint Julien fin août.

*La Chèvre d'Or :
Il y a 60 ans, dans la terre brune de Biot, un jardin a été crée où tout évoque l'Italie : les oliviers centenaires, les terrasses en galets, le bruit des fontaines, les allées d'orangers, les champs d'agapanthes et les majestueux cyprès.

*Le Four à Pain Communal :
Ce four à pain installé à la fin des années 30 est resté en activité jusqu'au milieu des années 80, directement issu des carrières de Biot.

L'ART DE LA POTERIE A BIOT :
La jarre est le symbole fort du village de Biot. Pendant plusieurs siècles, Biot fut l'un des plus importants centres potiers et le plus grand centre jarrier de tout le bassin méditerrannéen.
Les jarres de Biot : L'industrie de la jarre trouvera son apogée au 18e siècle. Ces jarres fabriquées en grand nombre ont été exportées depuis Antibes, Marseille et Gênes dans toute la Méditerranée, vers les Amériques et jusqu'en Inde.
Elles étaient utilisées comme récipients pour l'huile, les grains, les figues, l'eau et servaient à conserver les aliments lors de longs voyages en bateau. C'est au musée d'histoire et céramique biotoises que vous pourrez découvrir le savoir faire des potiers du village.

*Musée d'histoire et céramique biotoises
9 rue Saint-Sébastien
06410 BIOT
Tél : 04.93.65.54.54

Musée dédié à l'histoire et aux céramiques de Biot, tous les éléments du patrimoine biotois rattachés à une histoire riche de plus de 2000 ans. Il présente une collection de fontaines ornementales, des jarres du 16e au 19e siècles, des costumes, les céramiques qui remplacèrent peu à peu les jarres fabriquées par de nombreuses générations de potiers biotois.

*L'écomusée du verre
A la verrerie de Biot
5 chemin des Combes
06410 BIOT
Tél : 04.93.65.03.00
Fax : 04.93.65.00.56
www.verreriebiot.com

Histoire du verre soufflé et bullé, secrets et détails de fabrication. Vous découvrirez la technique du soufflage du verre par des démonstrations, des visites libres et guidées et des stages d'initiation, la conservation de pièces anciennes, d'outils, de verrerie artistiques.

*Le Musée National Fernand Léger :
316 chemin du Val de Pôme
06410 BIOT
Tél : 04.92.91.50.30
Fax : 04.92.91.50.31
http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/

Le musée réuni un fond unique de tableaux, céramiques et dessins de Fernand Léger, artiste majeur de l'avant-garde, ses recherches cubiques et grandes compositions colorées des années cinquantes.


ANTIBES JUAN LES PINS

*Chapelle Saint-Bernardin
06600 ANTIBES
Rue du docteur Rostan
Tél : 04.93.34.47.17
Monument historique.
Classée monument historique en 1989, cette église de style gothique a été construite au 16ème siècle pour accueillir la Confrérie des Pénitents Blancs de St Bernardin. Elle vient d'être restaurée et dévoile aujourd'hui un riche ensemble de fresques du 16ème et du 19ème siècle, ainsi qu'un magnifique retable en bois du 18ème siècle.

*Fort Carré
06600 ANTIBES
Fort carré
Avenue du 11 Novembre
Entourant la forteresse et bordant la mer, le Fort Carré offre une balade exceptionnelle au milieu des essences méditerranéennes. C'est bien parce qu'elle est restée inaccessible et inviolée depuis la construction du bâtiment jusque dans les années 1990, que la colline abrite aujourd'hui un véritable écosystème, renfermant de nombreuses espèces animales et végétales représentatives du milieu méditerranéen.
Parmi les espèces de la flore et de la faune, on peut citer : l'olivier, le caroubier, le lentisque, le chêne vert, le micocoulier, l'arbousier, le jasmin, la mauve des bois, le liseron et la campanule, l'épervier, le faucon, le martinet, la tourterelle, la petite bergeronnette, le choucas, le chardonneret, le hérisson, la musaraigne, le blaireau, la belette et la fouine, le lapin, l'écureuil roux, la pipistrelle et même le renard roux.

*Musée d'archéologie
06600 ANTIBES
Bastion Saint André
Tél : 04 92 90 53 36
Ouvert toute l'année, fermé les lundis et les jours fériés
Nocturnes en juillet et août, les mercredis et vendredis jusqu'à 20h, 10h à 12h et de 14h à 20h.

Gardien des vestiges terrestres et sous-marins de l'antique Antipolis grecque, le bastion Saint-André, construit sur les plans de Vauban à la fin du XVIIe siècle, est désormais le siège du musée d'archéologie, qui abrite l'ensemble des collections mises à jour lors des fouilles de la ville et de ses fonds marins. Tout un passé prestigieux ressuscité, au hasard des navires étrusques, grecs, phéniciens ou romains qui vinrent se drosser là les soirs de tempête : céramiques, amphores, mosaïques, monnaies et objets de la vie quotidienne témoignent de l'extraordinaire prospérité de la puissante "Civitas Antipolitana" romaine.

*Le Nomade au bastion St Jaume
06600 ANTIBES
Quai Henri Rambaud
Port Vauban
Après avoir abrité à l'époque romaine un temple, puis une chapelle, Saint-Jaume vit s'édifier une tour fortifiée, entièrement détruite au 17ème siècle. Quelques décennies plus tard, le site accueillit le Bastion des Constructions Navales, où fut aménagée la célèbre Calypso du commandant Cousteau.
Le chantier naval cessa toute activité en 1985.
Détruit pour cause d'obsolescence, le bâtiment a laissé place à un vaste espace mettant en lumière les prestigieux vestiges fortifiés et la courtine, magnifiquement rénovés.
Aujourd'hui, cet espace accueille la sculpture monumentale du « Nomade » de l'artiste catalan Jaume Plensa.

Entrée libre.
Ouvert tous les jours sauf les lundis.

*Le musée Picasso
06600 ANTIBES
Place Mariejol
Tél : 04 92 90 54 28
Ouvert tous les jours sauf les lundis.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
Horaires : 16 septembre - 14 juin : 10h - 12h / 14h - 18h
15 juin - 15 septembre : 10h - 18h
Fermeture des caisses à 17h30.
Nocturnes en juillet et août, le mercredi et le vendredi jusqu'à 20h. Fermeture des caisses à 19h30.

*Musée de la Carte Postale
06600 ANTIBES
4, avenue Tournelli
Tél : 04 93 34 24 88
Le Musée de la Carte Postale a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs un univers iconographique d'une richesse insoupçonnée par sa teneur documentaire et artistique. Un musée unique, où s'affichent plusieurs milliers de cartes postales de toutes les époques et de tous les pays, ainsi que des expositions temporaires.

 

VALBONNE

L'histoire de Valbonne est longtemps restée étroitement liée à celle du monastère. Le nom de Valbonne ("Vallis Bona" - la Bonne Vallée) apparaît pour la première fois au XIIIe siècle avec la fondation d'un monastère sur des terres offertes à l'abbaye de Prads

*L'Abbaye de Valbonne
1, rue de la Paroisse 06560 Valbonne Sophia Antipolis (Alpes Maritimes)
Tél : 04 93 12 96 54
http://www.abbyvalb.org

L'abbaye de Valbonne a été construite selon une architecture épurée. Les bâtiments conventuels, un mur de clôture et l'église encadraient le cloître. On peut voir les corbeaux de pierre sur les murs Sud et Est, sur lesquels reposait la charpente du toit de tuiles. Au rez-de-chaussée du bâtiment Est, se trouvent la sacristie, la salle capitulaire et la salle de travail. A l'étage, le dortoir des moines avec ses étroites ouvertures de type roman. Au rez-de-chaussée du bâtiment Sud, cuisine et réfectoire ; au-dessus deux étages flanqués d'un pigeonnier ont remplacé au XVIIe siècle le dortoir des convers, le bâtiment étant devenu le château du moine ouvrier de Lérins, seigneur prieur de Valbonne

*L'Eglise abbatiale
1, rue de la Paroisse 06560 Valbonne Sophia Antipolis (Alpes Maritimes)
Tél : 04 93 40 23 09
http://www.abbyvalb.org

L 'église abbatiale élevée au début du XIIIe siècle par les moines de l'Ordre de Chalais est un magnifique exemple d'architecture romane chalaisienne : austérité, pureté des lignes, harmonie des volumes. A remarquer à l'intérieur : dans le chœur à chevet plat, sur la droite, un bel arc avec banc de pierre réservé à l'abbé, les douze croix de consécration sculptées dans les murs, la porte d'accès des convers à l'église. A l'extérieur : le portail à trois voussures en plein cintre supportées de part et d'autre par trois chapiteaux monolithiques reposant sur trois colonnes. Le clocher et son horloge ont remplacé en 1854 le clocheton primitif situé alors au-dessus de la croisée du transept. Sa chapelle St. Esprit attenante date du XVIIe siècle, c'est une chapelle de Pénitents Blancs

*Musée du Patrimoine "Le Vieux Valbonne"
Musée de l'association de préservation et d'animation du patrimoine loi 1901, Abbyvalb « Les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Valbonnais » 1, rue de la Paroisse 06560 Valbonne Sophia Antipolis (Alpes Maritimes)
Tél : 04 93 12 96 54
http://www.abbyvalb.org

Partez pour un voyage au début du XXe siècle, à une époque où Valbonne était un village rural, de labeur et relativement isolé. Revivez la vie domestique de l'époque avec la reconstitution d'un intérieur valbonnais d'antan. Agriculture, élevage, oléiculture, artisanat divers étaient alors les métiers des habitants du vieux village et sont richement illustrés. Ne manquez pas la menuiserie Roux, l'ancienne menuiserie du village ouverte en 1920, complètement remontée dans une salle dédiée. Le musée rassemble des objets domestiques, des outils agricoles, du mobilier, des costumes, des poteries, des photographies anciennes.
Découvrez également l'une des spécificités valbonnaises qu'était la culture du Servan, présentée dans une exposition permanente. Hébergé dans l'abbaye dans l'aile des frères convers, le musée retrace aussi l'histoire de la vallée et de son abbaye.

 

VALLAURIS
*Chapelle la guerre et la paix de Picasso
Musée Municipal Magnelli Musée de la Céramique
Place de la Libération - Tél. 04 93 64 71 83

Construite au milieu du XIIIE siècle, la Chapelle du Château du Musée est de style roman avec voûte en berceau brisé. A noter l'extraordinaire appareil de pierres taillées.
Musée National Picasso abritant la remarquable fresque « la guerre et la paix » réalisée par ce peintre en 1952.

*L'Eglise paroissiale Sainte-Anne de Vallauris
Edifiée sur l'emplacement de deux autres chapelles contigües, l'église Sainte-Marie/Saint- Martin devenue trop petite et la chapelle Saint-Bernardin qui appartenait à la confrérie des Pénitents blancs jusqu'à la Révolution. Façade de style baroque refaite en 1882. Le clocher est carré et de style roman.

*Chapelle du château
Elle date probablement du début du XIIIe siècle : de style roman avec voûte en berceau brisé constituée d'un remarquable appareil de pierres taillées. Les fidèles entraient par la porte extérieure en cintre brisé qui fait communiquer aujourd'hui la chapelle et le bâtiment plus moderne dans lequel se trouve "La Guerre et la Paix". Ce dernier date probablement de l'époque où l'église a été désaffectée et transformée en moulin à huile, type "moulin à sang".

*Chapelle de la Miséricorde
C'est l'ancienne chapelle des Pénitents noirs dont la date de construction figure au fronton : 1664 (les pénitents sont des laïques se groupant dans un but particulier de piété et de charité chrétienne).
Magnifique autel baroque datant de 1724. La chapelle accueille des expositions et des concerts.

*Chapelle Notre-Dame-des grâces
La construction remonte au début du XVIIe siècle. Un magnifique retable est daté de 1694. Un porche plus récent aurait été rajouté au XIXe siècle. Un office religieux y est célébré tous les dimanches.

*Eglise paroissiale Saint-Pierre de Golfe-Juan
Elle a été construite au XIXe siècle grâce à la générosité d'une donatrice qui possédait de nombreux terrains sur la route nationale 7.

*Chapelle Saint-Bernard
Elle date probablement du XVIe siècle. Il semble qu'elle protégeait le village des épidémies et en particulier de la peste.

*Chapelle Saint-Antoine
Elle daterait du XVIe siècle et est dédiée à Saint-Antoine l'Ermite afin de protéger le village. Un oratoire de 1850 jouxte la chapelle.

*Le Château
Le château actuel date du XVI e siècle. Le château est de style Renaissance, c'est d'ailleurs l'un des rares exemples d'architecture de cette époque dans la région. Au sud, la façade du château est constituée de deux tours rondes coiffées de poivrières. L'intérieur du château compte un très bel escalier en balustre à la florentine réalisé en gypse et classé monument historique.
Au XVIIIe siècle, le bâtiment est complété par l'édification du porche d'entrée. Il servira de demeure aux prieurs de Lérins jusqu'en 1787. A la Révolution française, le château et ses dépendances sont déclarés biens nationaux et vendus.

*Le Musée Magnelli
Contemporain de Picasso , Alberto Magnelli (1888-1971) est un peintre florentin, pionnier de l'art abstrait. Pendant la deuxième guerre mondiale, il se réfugiera à Grasse où il résidera de 1940 à 1970.
Le musée possède une collection exceptionnelle d'œuvres de l'artiste qui ont été réunies par Magnelli de son vivant. Il souhaitait en effet que sa collection personnelle, collection dont on disait qu'elle renfermait les jalons essentiels de son œuvre, soit conservée intacte dans une ville proche de Grasse.
Un parcours chronologique retrace dans le musée l'itinéraire d'Alberto Magnelli qui passe du semi-figuratif à l'abstraction pure par un travail logique de simplification. Il permet de comprendre les différentes phases de son évolution à travers peintures, gravures, collages.

*Le musée de la Céramique
Le musée accueille divers aspects de la céramique vallaurienne d'hier et d'aujourd'hui, objets de la tradition de céramique culinaire, plats à décor à la poire d'Aegitna, émaux verts de Foucard-Jourdan, décors jaspées

 

 

 






 

Location vacances Biot/Sophia Antipolis

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com